Article au format texte pour impression
Pourquoi les mares disparaissent-elles ?
- .

En France, comme dans la plupart des pays européens, deux phénomènes caractérisent les mares et les étangs : la diminution de leur nombre qui s’est accélérée à partir des années 50, et la dégradation de leur qualité, en tant qu’écosystèmes aquatiques.

Deux principaux facteurs sont à l’origine de ce constat :

- Les changements de pratiques agricoles

La perte des usages traditionnels des mares, suite aux mutations agricoles et aux transformations paysagères de nos campagnes (remembrement, disparition de l’élevage familial, drainage des parcelles, etc.), est responsable de la disparition d’un grand nombre de mares. Ces dernières sont donc abadonnées puisqu’elles n’ont plus d’utilité et disparaissent suite à un long comblement naturel quand ce n’est pas leur remblaiement immédiat.
La pollution par les eaux du bassin versant - principalement par un ruissellement des terres agricoles apportant des sédiments, des nutriments et des pesticides - dégrade les mares. L’apport des engrais conduit à l’eutrophisation de l’eau (enrichissement en nutriments) qui se suit d’une homogénéisation et d’une banalisation de ces milieux sur le plan floristique et faunistique. Certaines mares servent tout simplement de lieu de vidange ou de décharge.

- L’urbanisation et l’artificialisation des milieux naturels

L’urbanisation grandissante est synonyme de disparition, de pollution mais aussi de fragmentation. En effet, on assiste à une perte de la connectivité entre les mares nécessaire au maintien des populations de certaines espèces comme par exemple les amphibiens qui ont un pouvoir de dispersion très limité.
L’artificialisation des mares à usage récréatifs caractérisée par une gestion trop intensive mène aussi à une banalisation de ces milieux. Processus parfois accéléré suite à l’introduction d’espèces exotiques envahissantes telles que la jussie, le rat musqué, l’élodée, préjudiciables à nos espèces locales.

Lire sur le même sujet :
Les mares et la loi
Comment protéger, restaurer, créer… Questions/réponses (en cours de rédaction)