Article au format texte pour impression
Le Courrier de la Nature n°268
- Mai - Juin 2012

voir le n° précédent - voir le n° suivant

JPG - 215.7 ko
Mare de platière avec molinies/ Photo A. Thellier
commander ce N° ou s’abonner

NOUVEAU !


Le Courrier de la Nature fera bientôt peau neuve et vous invite à participer à son enquête. Votre avis nous intéresse !
Remplissez et envoyez-nous le questionnaire paru dans le n° 267 (mars-avril 2012) du Courrier de la Nature. Ce document est également disponible en format pdf.


Sommaire

Editorial
Vous nous avez écrit...
Echos-Actualité :

- Réunion du Comité national de l’Ifrecor à Salines
- Création du Parc naturel marin des Glorieuses
- Un e-shopping original pour la forêt primaire de Sierra Nevada
- Un congrès anniversaire à Trégastel pour RNF - Les PNR veulent limiter les nuisances lumineuses
- Adoption du Schéma départemental d’orientation minière pour la Guyane
- Prospection d’hydrocarbures aux Canaries
- Une liste rouge pour les papillons de jour.


Vie de la SNPN


- Les monts sous-marins : éléments morphologiques essentiels des planchers océaniques par Bertrand Richer de Forges et Emmanuel Tessier

lire l’introduction...

- Les platières gréseuses de l’Essonne par Marlène Moity

lire l’introduction...

- Si on parlait d’éthologie ? Première partie : un chasseur nommé Leroy par Yves Thonnérieux

lire l’introduction...


La nature dans les écrits de... Rudyard Kipling


La nature sous le pinceau de... Michèle Ratel


Agenda
Les rendez-vous nature de la SNPN
Bibliographie
Lexique


Editorial


La « Planète bleue » est à l’honneur dans ce numéro

L’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) débute son troisième plan quinquennal avec des axes recentrés sur la valeur des écosystèmes, leur biodiversité, la création d’aires marines protégées, la mise en réseau d’observatoires, la gouvernance, la communication et avec l’animation nationale et dans toutes les collectivités françaises outre-mer des trois océans par des gestionnaires, des chercheurs, des ONG. Saluons le classement au Patrimoine mondial des récifs calédoniens en 2008. Saluons la création du Parc naturel marin de Mayotte en 2010. Saluons la création du laboratoire d’excellence Corail du Grand Emprunt qui rassemble plus de 100 chercheurs.
Le fond des océans affiche un relief tout aussi important que les continents. Baignés par des eaux froides, les monts sous-marins (14 000) constituent des alignements avec leurs ressources qui font l’objet d’exploitation (halieutiques) ou qui en feront l’objet (minérales). Ces mondes aux espèces à longévité séculaire, dont des fossiles vivants, et que les baleines et les poissons reconnaissent et apprécient lors de leurs migrations, n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets.
Qu’il s’agisse des récifs coralliens ou des monts sous-marins, les nécessités de conservation s’imposent afin de contrer les dégradations côtières dues au développement et à la surexploitation des ressources pour les premiers, les méthodes de pêche destructrices pour les seconds. Au plan international, on assiste à une surenchère politique et médiatique quant à la protection de très grandes aires marines protégées (Hawaii, Chagos, Kiribati : des centaines de milliers de km2) dans les zones sous souveraineté étatique (Zone économique exclusive : ZEE) et même en haute mer par accord multilatéral de pays riverains (OSPAR, Atlantique nord). L’affichage de 20 % de la ZEE française (11 millions de km2 : la seconde au monde) à protéger sera difficile à atteindre, mais les projets se construisent, surtout outre-mer : Marquises en Polynésie française et Mer de Corail transfrontalière Nouvelle-Calédonie/Australie. L’Agence des aires marines protégées, créée en 2007, a sa feuille de route et organisera le 3e congrès international sur les aires marines protégées à Marseille en octobre 2013. Une ONG de réputation internationale, le PEW Environment Group, vient de s’implanter en France pour aider à tout cela.
Espérons de bonnes nouvelles dans les prochaines années.

Bernard SALVAT

voir le n° précédent - voir le n° suivant

Portfolio : clic image
Mare de platière avec molinies/ Photo A. Thellier
commander ce N° ou s’abonner