Article au format texte pour impression
Le Courrier de la Nature n°270
- Septembre-Octobre 2012

voir le n° précédent - voir le n° suivant

JPG - 104.1 ko
Inséparables / Photo Y. Thonnérieux
commander ce N° ou s’abonner

NOUVEAU !


Le Courrier de la Nature fera bientôt peau neuve et vous invite à participer à son enquête. Votre avis nous intéresse !
Remplissez et envoyez-nous le questionnaire paru dans le n° 267 (mars-avril 2012) du Courrier de la Nature. Ce document est également disponible en format pdf.


Sommaire

Editorial
Vous nous avez écrit...
Echos-Actualité :

- Inquiétude de la SNPN sur la législation concernant les espèces végétales protégées
- Etat de la faune et de la flore à La Réunion après les incendies de 2011
- Un programme LIFE+ pour les marais salants et les lagunes côtières en Méditerranée
- Recherches sur les graines de banksia de l’expédition de La Pérouse
- Suivi de la population pyrénéenne d’ours en 2011
- Enquête de l’OPIE sur le lucane cerf-volant
- L’action de l’Australian Koala Foundation
- Bilan de Rio+ 20


Vie de la SNPN


- Espoirs et limites de l’ingénierie écologique par Thierry Dutoit

lire l’introduction...

- Si on parlait d’éthologie ? Deuxième partie : deux questions fondamentales par Yves Thonnérieux

lire l’introduction...

- La Société d’acclimatation (1854-1939). Une origine du courant naturaliste de protection de la nature en France. 1ère partie par Rémi Luglia


Fiches Mares. Mares et sensibilisation : de l’information à l’action


La nature dans les écrits de... Alphonse de Lamartine
La nature sous le pinceau de... Benoît Maréchal


Agenda
Les rendez-vous nature de la SNPN
Bibliographie
Lexique


Editorial


De la réflexion à la reconquête

La Terre serait proche d’un seuil critique, un basculement qui modifierait radicalement nos conditions de vie. Voilà ce qu’on peut lire aujourd’hui dans la presse. Malgré les alertes, les sommets internationaux s’empilent et, il faut bien le reconnaître, nous n’évoluons pas assez vite. Le mur écologique s’approche et l’horizon est tous les jours un peu plus sombre, ce qui nous impose d’agir sans attendre et d’envisager désormais la protection de la nature comme une action humanitaire, c’est-à-dire une action urgente pour notre propre survie.
Afin d’agir efficacement, il est nécessaire de comprendre précisément nos territoires. C’est la démarche scientifique que la SNPN a adopté il y a déjà longtemps. Depuis cinq ans, nous participons à la préservation des zones humides d’Île-de-France. Ces travaux ont permis de faire le diagnostic des zones humides franciliennes et de mettre en évidence les secteurs présentant un enjeu de conservation et/ou de restauration prioritaire. Nous voulons maintenant intervenir en faveur de la bonne gestion voire de la restauration de ces milieux : il s’agit bien d’une véritable reconquête. Notre prochain défi sera donc de réunir les moyens nécessaires pour réaliser ce projet ambitieux tout en sachant que la conjoncture économique n’est franchement pas favorable.
Pour continuer à agir en faveur de « l’utilité publique », notre association doit pouvoir s’adapter en permanence, au risque de disparaître. En l’espace de quelques mois, nous avons connu plusieurs départs à la retraite et de nouvelles personnes nous ont rejoints. Un hommage doit être rendu aux anciens salariés qui ont tenu notre association à bout de bras parfois au détriment de leur vie privée et pour répondre à notre déficit en ressources humaines. Nous nous souviendrons du travail accompli et nous les en remercions.
Pour redynamiser et moderniser notre association, nous avons besoin de nous renforcer dans le domaine de la communication. Il faut nous faire connaître pour attirer de nouveaux partenaires et recommencer à croître.
Une page se tourne à la SNPN, mais nous savons déjà une chose : rien n’est possible sans vous. Alors soyez plus nombreux, adhérez, réadhérez et faites adhérer vos proches et vos amis ! Dame Nature vous le rendra : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Joffrey Louchart

voir le n° précédent - voir le n° suivant

Portfolio : clic image
Inséparables / Photo Y. Thonnérieux
commander ce N° ou s’abonner