Article au format texte pour impression
Suivez l’actualité des zones humides sur Twitter

L’information sur les zones humides en (presque) continu, c’est sur le compte Twitter de Zones Humides Infos.

Cliquer pour accéder au relais Twitter de Zones Humides Infos. Les archives des messages sont aussi disponibles sur Delicious.

Et pour ceux qui le souhaitent, voici comment débuter sur Twitter avec le blog Twoutils.

Twitter, c’est quoi ?

C’est un service type « réseau social » qui permet de diffuser rapidement de courts messages.

Quelles informations trouve-t-on sur le compte de Zones Humides Infos ?

Le compte Twitter de Zones Humides Infos diffuse une veille sur l’actualité des zones humides : revue de presse, parution d’ouvrages, de newsletters et d’articles scientifiques, communiqués des acteurs des zones humides, mais aussi offres de stage/emploi ou encore annonces de consultations et enquêtes publiques.

Quel intérêt par rapport à la revue ?

Complémentaire à l’édition papier, gratuit, instantané, accessible dans le monde entier depuis un simple navigateur internet, ce vecteur permet une diffusion rapide de l’information et un partage d’éléments nouveaux, complémentaires, créés par la rédaction ou par d’autres acteurs et passionnés des zones humides.

Ce compte permet donc de :

  1. Valoriser les informations à faible durée de vie transmises par le Groupe « Zones Humides », comme les publications, les événements, les enquêtes, les actus chaudes, etc.
  2. Valoriser les « informations élémentaires » : faits chiffrés, liens vers des sites de laboratoires, d’observatoires, des acteurs des zones humides…
  3. Élargir la diffusion des messages de ZHI : signaler périodiquement les numéros téléchargeables, annoncer la sortie des nouveaux numéros et leur contenu, lancer des appels à contributions, etc.

En revanche, même si certaines informations sont apportées par le Groupe « Zones humides », tout ce qui est diffusé n’est pas validé par celui-ci. Il s’agit avant tout d’une action de porter à connaissance.

Ça ressemble à quoi ?

À ceci :

Zones Humides Infos sur Twitter

(Texte inspiré du billet de C. Hugot sur Insula, le blog de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité -Lille 3 : La BSA sur Twitter - CC by-nc-nd 2.0)