Article au format texte pour impression
Réseau ZH S23 : Appels à projets/contributions, espèces menacées et éducation aux mares

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S23.
Cette semaine, on en appelle à votre esprit d’initiative avec des appels à contributions et projets pour les newsletters des Pôles-relais et pour les Journées européennes du patrimoine. On parle aussi des espèces des zones humides menacés (25% des crustacées d’eau douces, les amphibiens et la chytridiomycose, les anguilles), et d’éducation à l’environnement avec un dossier pédagogique très complet, ainsi que de jurisprudence et de visite virtuelle en Amazonie.

N’hésitez pas à diffuser l’info, à réagir à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du groupe.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter

– Vous avez peut-être lu cet article. La gestion de la nature n’y est pas présente, ni les zones humides :
Nicole Bricq : "L’écologie n’est pas un luxe pour bobos"
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/04/nicole-bricq-l-ecologie-n-est-pas-un-luxe-pour-bobos_1712198_3244.html
Propos recueillis par Rémi Barroux, Pierre Le Hir et Anne-Sophie Mercier, 04/06/2012. Le Monde.fr
Via L. Barbier/PNR Caps et marais d’Opale

–Courriers de François Hollande aux présidents des Fédérations départementales de chasseurs :
http://www.fdc62.com/actu.php ?id=275
Via L. Barbier/PNR Caps et marais d’Opale
Et à la LPO : http://min.us/mZVNGEJsk

Une semaine, un Zones Humides Infos

– ZHI n°40, 2003 : Les Pôles-relais
http://www.snpn.com/spip.php ?article15

Appels à contributions et projets

Appel à contributions pour la Lettre des Lagunes(http://www.pole-lagunes.org/actualites/lettre-des-lagunes) :
Si vous souhaitez communiquer sur vos actions menées sur les lagunes et leurs zones humides périphériques, vous pouvez transmettre vos brèves avant le 18 juin 2012 au Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Contact : N. Chokier ; chokier [chez] tourduvalat.org).
À cet effet, vous trouverez un document de recommandations pour la rédaction de futurs articles ici : http://www.pole-lagunes.org/ftp/LettreLagunes/Recommandations-redaction-breve-LL.doc

Appel à contributions pour la lettre électronique Pôle-relais zones humides de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord : « Esc@le ».
N’hésitez pas à faire part à Christelle Boucard (cboucard [chez] forum-marais-atl.com) de vos actions et documents sur les zones humides de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord (annonces de colloques ou de journées thématiques... ; dernières études et projets de gestion ou de recherche ; réglementation…).
En fonction des sujets traités, les informations transmises peuvent être relayées sur le portail national des zones humides http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

Appel à projets :
Pour la 4e année, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes propose de coordonner des manifestations sur les sites lagunaires à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012 qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2012.
Vous trouverez ici (http://min.us/mbgEPL207V) le contenu de l’appel à projets concernant les animations grand public en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse.
Les organismes intervenants dans la gestion des lagunes, les musées archéologiques, archéologues sur les sites en Méditerranée, historiens, géologues, associations d’éducation à l’environnement, associations de sensibilisation au patrimoine culturel, etc., sont invités à participer à cette manifestation. Que vous soyez associations, étudiants, gestionnaires, scientifiques, professionnels... vous pouvez contribuer à la valorisation des zones humides méditerranéennes sous un autre regard en participant à cette journée !
Le thème de cette année : « Trésors cachés des étangs ».
Le tableau joint dans l’appel à projet permet proposer des animations (sorties, ateliers, expositions, conférences, actions culturelles...) en lien avec le thème. Vous trouverez également dans cet appel à projet les critères de sélection des projets.
La date limite pour le retour de vos propositions : 30 juin 2012.
Les animations seront intégrées à un programme global des animations dans les trois régions ; vous recevrez fin août plusieurs exemplaires de ces dépliants et affiches. Vous bénéficierez également de la communication interrégionale (communiqué de presse et médias) faite par le Pôle lagunes.

Biodiversité et espèces menacées

–Dossier de presse sur la liste rouge des crustacés d’eau douce en France métropolitaine :
http://public.adequatesystems.com/pub/attachment/178302/02372224839689321339056946526-mnhn.fr/Dossier%20de%20presse%20Liste%20rouge%20Crustaces%20d%27eau%20douce%20de%20metropole%20-%207%20Juin%202012.pdf ?id=678127

Communiqué de presse : Un quart des crustacés d’eau douce menacé en France métropolitaine
http://public.adequatesystems.com/pub/link/178302/02372224839689321339056946526-mnhn.fr.html

–Chytridiomycose : une banque de données pour les traitements des grenouilles
Un chercheur de la Swiss National Science Foundation fait le point sur les traitement contre la chytridiomycose, à ce jour des échecs, et met en place une banque de données sur ces traitements accessible au public.
Sa motivation : "Beaucoup trop souvent, les échecs ne sont pas publiés, explique le chercheur. Notre but est que tous les biologistes qui combattent ce champignon puissent tirer les leçons des expériences accumulées jusqu’ici."
Plus d’information dans l’article : Mort des grenouilles , 07/06/2012.
http://www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx ?ItemId=120863CultureCode=fr
Référence : Douglas C. Woodhams, Corina C. Geiger, Laura K. Reinert, Louise A. Rollins-Smith, Brianna Lam, Reid N. Harris, Cheryl J. Briggs, Vance T. Vredenburg, Jamie Voyles (2012). Treatment of amphibians infected with chytrid fungus : learning from failed trials with itraconazole, antimicrobial peptides, bacteria, and heat therapy. Diseases of Aquatic Organisms 98 : 11-25

– CP du WWF : Les pêcheurs amateurs d’anguilles ne veulent pas, dans leur majorité, contribuer au plan de gestion et de restauration de cette espèce .
http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/les-pecheurs-amateurs-d-anguilles-ne-veulent-pas-dans-leur-majorite-contribuer-au-plan-de-gestion-et-de-restauration-de-cette-espece

Éducation à l’environnement

–[En ligne] Dossier pédagogique sur les mares réalisé par Lo Parvi (maternelle-5e ; fiches travail activité ; fiches thématiques, biblio..) pour les scolaires et les enseignants.
Présentation : Un document pédagogique sur la mare , Le Courrier de la Nature n°268, mai-juin 2012.
Le dossier : http://lo.parvi.free.fr/spip.php ?article172

Droit et Zones humides

– Un arrêt intéressant – Résumé : des propriétaires ont souhaité créer une pisciculture sur leur terrain qui abrite notamment une zone humide. Ils déposent un dossier de déclaration qui est accepté par le préfet. 18 mois plus tard, sans doute mis au courant par des associations, le préfet impose aux bénéficiaires, à titre de prescription complémentaire, de créer ce plan d’eau en dehors de la zone humide. Le juge donne raison au préfet En effet, le SDAGE Loire-Bretagne localisait cette zone humide au sein d’un réservoir biologique où la mise en place de nouveaux plans d’eau était justement interdite (CAA Nantes, 14 mai 2012, no 10NT02042, Boutier).
http://min.us/mxhShFQIN
Via O. Cizel/Éditions législatives

Ramsar et Google street

–Il est désormais possible de visiter virtuellement la zone Ramsar de la réserve de Rio Negro du bassin de l’Amazone avec Google grâce aux parcours photographiques de « Google-vélos » en pirogue… même si certaines grenouilles tentent de l’empêcher !
http://www.designboom.com/weblog/cat/16/view/19988/rainforest-google-street-view.html

Science

–Effets chiffrés d’une mangrove de 6 à 30 km de profondeur sur les effets d’un ouragan :
The role of mangroves in attenuating storm surges
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272771412000674
Keqi Zhanga, b, Huiqing Liub, Yuepeng Lib, Hongzhou Xub, Jian Shenc, Jamie Rhomed, Thomas J. Smith IIIe, 07/06/2012.

Estuarine, Coastal and Shelf Science, Volumes 102–103, 1 May 2012, Pages 11–23.
http://dx.doi.org/10.1016/j.ecss.2012.02.021

Managing mosquitoes without destroying wetlands : an eastern Australian approach
http://www.springerlink.com/content/x2308p042x412278/ ?MUD=MP
P. E. R. Dale and J. M. Knight, 30/05/2012. Wetlands Ecology and Management
DOI : 10.1007/s11273-012-9262-6

Conservation Management of Rivers and Wetlands under Climate Change
Marine and Freshwater Research, Volume 62 Number 3, 2011.
http://www.publish.csiro.au/nid/127/issue/5629.htm

Publications

Urbanisation et consommation de l’espace, une question de mesure . Revue du CGDD de mars 2012.
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1969/1532/urbanisation-consommation-lespace-question-mesure.html

–Rapport en anglais sur le coût des espèces invasives dans la région des Grands Lacs américains (estimé à plus de 100 millions de dollars par an).
The Costs of Aquatic Invasive Species to Great Lakes States
Alex L. Rosaen, Erin A. Grover, Colby W. Spencer, Patrick L. Anderson, 2012. Anderson Economic Group.
http://min.us/mbnz0unZEr

– La restitution de la journée d’échanges « Préservation des zones humides : accompagner les territoires et faire émerger les projets » est en ligne : http://www.zoneshumides-rhonealpes.fr/index.php ?option=com_contentview=articleid=76:jouneezhcatid=36:agendaItemid=55

Agenda

Retrouver l’agenda des événements des zones humides sur http://www.snpn.com/spip.php ?article1433
4e séminaire des animateurs Ramsar les 15-16 novembre 2012 en Brenne. Plus d’information en contactant Ramsar France :
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/ ?q=node/2327

Les archives du bulletin de veille sont disponibles à : http://www.snpn.com/spip.php ?rubrique206
Merci d’indiquer la source en cas de réutilisation (nom indiqué en vert ou Veille Zones Humides Infos/SNPN).