Article au format texte pour impression
Fiches Odonates

Les fiches Odonates ont été réalisées pour vous aider à reconnaître les espèces de libellules dans le cadre de l’Inventaire des mares d’Île-de-France. Elles sont destinées à un public ayant peu de connaissances en odonatologie.

Elles indiquent les critères visuels courants nécessaires à l’identification des espèces d’Île-de-France. À cela s’ajoutent, de manière succincte, l’habitat des espèces et leur période de vol. Entre deux espèces visuellement similaires, ces deux critères vous aideront à faire la différence.

Les catégories de menaces attribués par la Liste rouge régionale en faveur des Odonates d’Île-de-France ont également été intégrées à ces fiches.

Pastilles UICN
Catégories de menaces, issues de l’UICN

Attention, en raison des grandes variations pouvant exister entre individus d’une même espèce, les critères visuels courants sont souvent complétés par d’autres, plus précis, comme l’analyse des pièces copulatrices ou de la nervation alaire qui ne seront que très rarement mentionnées dans ces fiches.

Sauf rares exceptions, seuls les mâles seront représentés. En effet, l’identification des femelles est souvent beaucoup plus ardue et repose sur des critères plus pointus. Pour les femelles, il vous est conseillé de vous restreindre au nom de genre ou de famille, sauf certitude.

Les ouvrages de référence suivants ont été consultés pour réaliser ces fiches :

Guide des libellules de France et d’Europe. K.-D.B. Dijkstra, Delachaux et Niestlé, Paris, 2007, 320 p. (en vente à la SNPN)

Les libellules de France, Belgique et Luxembourg. Grand D. et Boudot J.-P., Biotope, Mèze, (Collection Parthénope), 2006, 480 p. (en vente à la SNPN)

Pour les personnes désireuses d’en savoir plus, elles peuvent consulter les ouvrages précédemment cités ainsi que les deux suivants :

Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique Luxembourg et Suisse. Grand D., Boudot J.-P., Doucet G., Biotope, Mèze, (collection Cahier d’identification), 2014, 136 p.

Libellules de France. Guide photographique des imagos de France métropolitaine. Hentz J.-L., Deliry C. & Bernier C., Gard Nature / GRPLS, Beaucaire, 2011, 200 p.

Les fiches Odonates ont été réalisées grâce au soutien de nos partenaires financiers : Région Île-de-France, Conseil général de l’Essonne – Espaces Naturels Sensibles, Conseil général du Val d’Oise, Agence de l’eau Seine-Normandie

Financeurs Fiches Odonates


Distinction chez les Odonates


Pour vous aider à distinguer les mâles des femelles chez les libellules, consultez la fiche.
Pour vous aider à distinguer les demoiselles des libellules, consultez la fiche.


A ne pas confondre !


Certains Odonates se ressemblent et peuvent facilement être confondus. Pour éviter les erreurs, voici les différents critères distinctifs.

Les Aeschnidés (1/2)
Les Aeschnidés (2/2)
Les agrions bleus (1/2)
Les agrions bleus (2/2)
Les agrions rouges
Les agrions sombres
Les Cordulidés (1/2)
Les Cordulidés (2/2)
Les Gomphidés
Les Lestidés
Les libellules bleutées
Les libellules noir et jaune
Les libellules rouges
Les libellules à selle


Les genres d’Odonates


C’est au sein des genres d’Odonates que se regroupent toutes les espèces. Pour les identifier facilement, suivez le guide !

Les Aeshna (1/2)
Les Aeshna (2/2)
Les Anax
Les Calopteryx
Les Coenagrion
Les Erythromma
Les Gomphus
Les Ischnura
Les Lestes
Les Leucorrhinia
Les Libellula
Les Orthetrum (1/2)
Les Orthetrum (2/2)
Les Platycnemis
Les Somatochlora
Les Sympetrum (1/2)
Les Sympetrum (2/2)

Téléchargez l’intégralité des Fiches Odonates sur cet unique fichier PDF (version du 24 mars 2015).