Article au format texte pour impression
La SNPN et les zones humides

Le 13 octobre 1965, à l’occasion de la publication de la brochure « Ressources méconnues », la SNPN organisa une conférence de presse sur le Rôle des marécages dans la prospérité des sociétés évoluées. Cette manifestation avait pour but de faire connaître le Bureau MAR, cheville ouvrière du Projet MAR en France, qui venait d’être créé. Présentaient cette conférence : Jean Dorst, Paul-Emile Victor, Luc Hoffman et Christian Jouanin. Ce dernier, président d’honneur de la SNPN et directeur du Courrier de la Nature, avait activement participé à la création du projet MAR (point de départ de la convention de Ramsar). On lui confia la direction du Bureau MAR dont les activités furent intégrées à celles de la SNPN en 1970.

Les travaux de ce projet contribuèrent de façon déterminante à la signature de la convention internationale de Ramsar sur la protection des zones humides en 1971.

Plus concrètement, la SNPN gère aujourd’hui deux zones humides reconnues d’importance internationale : la réserve nationale de Camargue, qu’elle créa en 1927 sous le nom de réserve zoologique et botanique de Camargue, et la réserve naturelle du lac de Grand-Lieu instituée en 1980 selon la volonté de M. Jean-Pierre Guerlain, sous condition que la SNPN en soit gestionnaire.

Cette expérience lui valut de se voir confier en 1991 le Programme communautaire zones humides. Dans ce cadre, elle fut chargée d’animer le Groupe Zones humides et elle lança l’édition du bulletin trimestriel Zones Humides Infos.

Enfin, depuis 2007, la SNPN travaille en partenariat avec la Région Ile-de-France à la réalisation d’un réseau régional des zones humides en Ile-de-France.


Entre terre et eau , film sur les zones humides et les sites Ramsar français réalisé par G. Bianchi, en collaboration avec la SNPN.

Tous droits réservés, diffusion en ligne gracieusement autorisée à la SNPN. Contact : Association des Naturalistes des Yvelines - genbia[at]any78.org


Diaporama sur l’action de la SNPN en faveurs des zones humides et de Ramsar (Colloque RIO +20, RIO EN VAIN ? – Engagement de la société civile ici et là-bas – Orléans – 28 mai 2013) :