Article au format texte pour impression
Découverte de la nature
Les sorties sur le terrain ont toujours compté au nombre des activités favorites des associations de naturalistes. Il était dans la vocation de la SNPN de faire découvrir et aimer ce qu’elle cherche à protéger.

Ainsi depuis 1978, elle organise tout au long de l’année un certain nombre de sorties d’initiation à la nature (d’une demi, d’une journée ou plus), ouvertes à tous ou réservées aux adhérents.
Le but de ces sorties est de faire comprendre concrètement les mécanismes écologiques des milieux naturels, le comment et le pourquoi de la diversité de la flore, et de la faune, leur évolution spontanée ou contrôlée, et les moyens à mettre éventuellement en oeuvre pour assurer la conservation.

Le nombre des participants est volontairement limité pour éviter un impact négatif sur les milieux et pour que l’initiation à la nature reçue par chacun des participants soit plus efficace.

De plus, dans la tradition des chantiers d’été qu’elle organise depuis 1985, la SNPN, gestionnaire de la réserve nationale de Camargue depuis 1927, propose à l’intention de ses adhérents majeurs des chantiers nature en Camargue. Ces chantiers consistent à entretenir ou mettre en place des infrastructures extérieures. Les participants bénéficient d’assez de temps libre pour découvrir la flore et la faune de la plus prestigieuse zone humide française.

Vous trouverez également dans la rubrique Agenda une liste des sorties organisées par d’autres associations de protection de la nature ou par des structures locales, les expositions à ne pas manquer et les opportunités de stages et de formations.