Article au format texte pour impression
n°220 Oiseaux de mer

voir le n° précédent - voir le n° suivant

Commander ce numéro (bon de commande à télécharger).

Sommaire

JPG - 87 ko
Manchots royaux. Photo Pierre Jouventin
commander ce N° ou s’abonner

Éditorial



- Les oiseaux marins : modèles d’adaptation ou d’inadaptation ? par Pierre Jouventin, CNRS CEFE, Montpellier

lire l’introduction...

- Les oiseaux et l’océan. Les adaptations des oiseaux de mer par Yvon Le Maho, CNRS, Centre d’écologie et physiologie énergétiques, Strasbourg, et Christian Jouanin

lire l’introduction...

- Les oiseaux de mer, baromètres des changements climatiques par Charles-André Bost et Henri Weimerskirch, CNRS.

lire l’introduction...

- La pollution du milieu marin : vers une "écologie de la perturbation", par Georges Hémery, Observatoire du milieu marin aquitain, et collectif d’auteurs

lire l’introduction...

- Les goélands : oiseaux marins, oiseaux urbains par Jean-Marc Pons, Muséum national d’histoire naturelle

lire l’introduction...

- Puffin des Baléares : quand la pêche s’en mêle..., par Pierre Yésou, ONCFS

lire l’introduction...

- Les oiseaux marins nicheurs de France métropolitaine à la fin du XXème siècle par Bernard Cadiou (Bretage Vivante - SEPNB),Jean-Marc Pons (MNHN), Pierre Yésou (ONCFS) et le GISOM

lire l’introduction...


Un rescapé de l’oubli : le pétrel maori
sous la plume de ... Christian Jouanin et Wiliam R.P.Bourne
sous le pinceau de ... Julien Norwood


Chroniques du large
- Programmes LIFE de conservation des oiseaux marins, par Jennifer Dabat (CEEP) et Matthieu Lasceve (LPO)
- La Réunion : sauvetage des pétrels endémiques, par la Société d’études ornithologiques de la Réunion (SEOR)
- Les oiseaux marins à Saint-Pierre et Miquelon, par Roger Etcheberry
- Les oiseaux marins de Nouvelle-Calédonie : un patrimoine en danger, par Jérôme Spaggiari et Nicolas Barré (Société calédonienne d’ornithologie)
- L’archipel des Sept-Îles
- Quelques histoires d’oiseaux de mer, par William R.P.Bourne
- Guano : quand les oiseaux de mer deviennent des "poules aux œufs d’or"


Oiseaux de mer en philatélie


Lexique - Remerciements


Éditorial

L’avenir des oiseaux de mer ?
Il y a une trentaine d’années, nous avions jeté un cri d’alarme, que l’UICN avait diffusé dans son bulletin, en faveur des oiseaux pélagiques dont les lieux de reproduction étaient en danger jusqu dans les endroits les plus reculés du monde.
Le raccourcissement de l’espace par suite de la motorisation des bateaux de pêche et formidable développement de la navigation de plaisance, mettait à la disposition d’un nombre croissant de pêcheur et de plaisanciers des îles autrefois inaccessibles. Comme la plupart des oiseaux de mer nichent au sol et n’ont aucun crainte spontanée de l’homme, ils étaient prédisposés à être des proies faciles pour l’appétit, la curiosité, la violence "sportive" ou la négligence des visiteurs.
De grands efforts ont été accomplis dans le sens que nous souhaitions et de nombreuses réserves propices aux oiseaux de mer, ont été établies, mais dans le même temps de nouvelles menaces plus diffuses, plus insidieuses sont apparues ou se sont amplifiées.
Autrefois persécutés sur leurs lieux de reproduction, les oiseaux de mer sont aujourd’hui en danger sur leur milieu de vie ordinaire, la mer nourricière. Le suivi démographique d’espèces protégées dont les lieux de ponte sont l’objet d’une surveillance rigoureuse, montre que les précautions prises n’empêchent pas toujours le déclin de leur population : le Puffin des Baléares en est un exemple géographiquement proche de nous.
Pollution de l’océan par les hydrocarbures, par les déchets de l’industrie déversée en mer (la mer est notre poubelle !), diminution des ressources alimentaires à cause de la surpêche qui épuise les stocks de poissons, captures accidentelles dans les filets ou par les hameçon appâtés des palangres étendues sur des dizaines de kilomètres, absorption des déchets divers qui encombrent aujourd’hui la surface des océans... La revue américaine Natural History a publié la photo impressionnante d’une carcasse décomposée d’Albatros de Laysan à l’intérieur de laquelle étaient visibles des capsules de bouteilles et de nombreux autres objets en plastique : le cadavre se trouvait sur un îlot éloigné et quasi inhabité du Pacifique central. A travers l’océan mondial, partout, des détritus en plastique flottent à la surface des eaux. Les oiseaux à la recherche de nourriture se méprennent sur leur nature et les intègrent par mégarde à leur grand adam.
L’océan n’est plus de nos jours le milieu sûr que les oiseaux pélagiques pouvaient parcourir sans danger à longueurs de jours, de mois, d’années. Le présent fascicule du Courrier de la Nature voudrait attirer l’attention sur l’avenir de ces chefs d’œuvre d’adaptation à la vie marine que l’évolution avait produit au cours des âges géologiques. Leur destin n’est plus aujourd’hui lié seulement à des mesures ponctuelles de conservation, au demeurant indispensables, il exige un comportement universel de respect et de ménagement du milieu océanique.

Christian Jouanin


Commander ce numéro (bon de commande à télécharger).

voir le n° précédent - voir le n° suivant

Portfolio : clic image
Manchots royaux. Photo Pierre Jouventin
commander ce N° ou s’abonner