Article au format texte pour impression
La sélection de la SNPN
La SNPN vous propose dans cette rubrique, une sélection de sites internet consacrés à la protection de la nature.

Association Terre & Humanisme :
L’association Terre & Humanisme s’appuie essentiellement sur les choix que peut suggérer à chacun de nous l’observation de la vie et de la société. Elle place au coeur de ses engagements la contribution active à la sécurité et à la salubrité alimentaires de toutes populations, ainsi que la régénération des patrimoines nourriciers, garants irremplaçables de la survie de chacun. Pour répondre à cette mission, Terre & Humanisme s’appuie sur l’agro-écologie en tant que compétence scientifique et technique majeure et principe de gestion durable, reproductible et autonome des biens et des ressources (terre, eau, végétaux, animaux).

Fréquence Terre :
FrequenceTerre, la radio nature, infos environnement.
Association donc l’objectif est de construire un support convivial, chargé de faire évoluer les mentalités du plus grand nombre en trois étapes majeures :
- sensibiliser et poser les problèmes (pollution, environnement.)
- réfléchir et trouver des solutions ensemble (énergie propre, recyclage.)
- agir et stimuler les actions sur le terrain

Des ailes pour la Terre :
ONG environnementale apolitique et non confessionnelle oeuvrant pour l’harmonie entre les peuples et leur environnement.

CAIN (Cercle d’action internet pour la nature) :
Ce site propose des photographies, des informations et des conseils ornithologiques.

Mon environnement :
Informations, dossiers et conseils en écologie, protection de la nature, développement durable.

La Baleine Blanche :
Cette association se définit comme un groupe d’éducation par la mer et le voyage. Elle organise pour des jeunes de 12 à 15 ans des expéditions maritimes au long cours dans l’esprit des grands navigateurs du XVIIIè siecle. L’idée est de permettre aux jeunes voyageurs de découvrir leur planète et d’en témoigner.

Vincent Munier :
Photographe animalier professionnel.

Faunaventure :
L’association « Faune Ecotourisme », dont l’objet est la gestion de sites ayant pour objectif la protection de notre planète, a crée ce site dans le but de faire découvrir les animaux sauvages dans leur milieu naturel et de faciliter l’information et l’accès aux réserves animalières via des voyages relevant de l’écotourisme.

Escursia :
Escursia est une agence de voyages spécialisée dans les séjours de découverte et d’apprentissage de la nature, grâce à un concept unique d’accompagnement par des scientifiques, autour de thèmes axés sur la flore, la faune et l’environnement.

Ushuaïa TV :
Ushuaïa TV est la première chaîne du développement durable, une chaîne qui laisse parler la nature, et prend le temps d’explorer un univers aux mille et un spectacles. Autour de son slogan « Mieux connaître la nature pour mieux la respecter », Ushuaïa TV invite les téléspectateurs à la découverte du monde et de ses trésors tout en les sensibilisant sur la nécessité de veiller à son équilibre et à la protection de ses espèces.


Sites spécifiques

Les chauves-souris d’Algérie

GMB (Groupe mammalogique Breton)

Grand-Lieu

Conservatoire botanique national de Mascarin :
Ce site est consacré à la flore vasculaire de la Réunion

SOFLOR


Association des journalistes pour l’environnement :
Cette association est ouverte à tous les journalistes titulaires de la carte de presse, spécialistes ou non, et a pour objectifs de :
- créer un lieu d’échanges et de débats hors de toute contrainte,
- renforcer les compétences des journalistes et la qualité de l’information,
- rendre la profession plus visible auprès de ses interlocuteurs,
- accroître la crédibilité des thèmes développés au sein même des médias.

Nature Buissonière :
Nature buissonnière est née de la volonté d’animateurs nature qui œuvrent dans le domaine de la découverte de la nature et de l’environnement et souhaitent partager leur passion. Nature buissonnière est située en Alsace, dans le Haut-Rhin, et intervient également dans le Territoire de Belfort, les Vosges et la proche Allemagne.