Article au format texte pour impression
Les zones humides franciliennes sont-elles menacées ?
Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) a organisé le 22 janvier dernier la conférence sur les zones humides franciliennes, présentée par Grégoire Macqueron, Benjamin Bricault et Marie Melin (SNPN).
Affiche conférence

Cette « Conférence biodiversité » a débuté par la présentation de la convention de Ramsar sur les zones humides d’importance mondiale, célébrée lors de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). L’intervenant a exposé le thème et le rôle de cette JMZH ainsi que la façon dont la Société nationale de protection de la nature œuvre pour protéger les zones humides.

Dans la seconde partie de la conférence, une définition des zones humides a été présentée ainsi que les intérêts et les menaces qui pèsent sur ces milieux fragiles. Des chiffres concernant la région Île-de-France ont été donnés afin d’illustrer les propos.
Enfin, les actions concrètes entreprises par la SNPN et ses partenaires sur cette thématique ont été exposées et nous nous sommes aussi posé la question de savoir quel pourrait être le rôle du grand public dans la préservation des zones humides.

Conférence réalisée grâce au soutien de Natureparif.

Pour en savoir plus :

Entre terre et eau , film sur les zones humides et les sites Ramsar français réalisé par G. Bianchi, en collaboration avec la SNPN.

Tous droits réservés, diffusion en ligne gracieusement autorisée à la SNPN. Contact : Association des Naturalistes des Yvelines - genbia[at]any78.org