Article au format texte pour impression
A lire : "Des savants pour protéger la nature", la Société d’acclimatation (1854-1960)
Après une série d’articles publiés de 2012 à 2014 dans le Courrier de la Nature (n°270 à 281), Rémi Luglia, agrégé d’histoire et passionné par la nature, propose un ouvrage complet sur l’histoire de la SNPN, "Société d’acclimatation", à ses débuts, allant de 1854 à 1960.
L’OUVRAGE
L’urgence écologique, l’érosion de la biodiversité, l’impératif du développement durable : autant de sujets qui portent des défis lourds pour nos sociétés, pour les citoyens. Ces interrogations, ces inquiétudes ne sont pas nouvelles. Elles ont une histoire qu’il faut convoquer afin de mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui.
Les préjugés sont nombreux : le souci de protéger la nature serait apparu seulement avec l’écologie politique, dans les années 1960 ; la France aurait toujours été en retard dans ce domaine.
Ces affirmations sont à nuancer, sinon à contredire. Pour y contribuer, ce livre s’attache, selon un recul temporel indispensable, aux cent premières années de la Société d’acclimatation - avant qu’elle ne devienne la Société nationale de protection de la nature. Au long d’un siècle, elle a, entre autres succès, créé des réserves naturelles (Sept-Îles en 1912, Camargue en 1927, Néouvielle en 1935 et Lauzanier en 1936), organisé les deux premiers congrès internationaux de protection de la nature (1923 et 1931), empêché la disparition du castor en France (1909), et fondé la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO, 1912).
L’émergence d’une ambition, la dynamique d’une efficacité, les mutations d’un propos, la diversité des acteurs : tout un monde resurgit ici, dont les leçons n’ont rien perdu de leur force.
Abondamment illustré de documents d’époque, l’ouvrage est accessible à un large public intéressé par l’histoire, la science et la nature.
Cet ouvrage est publié avec le soutien du comité d’histoire du ministère de l’Écologie. Il comporte une préface de Jean-Noël JEANNENEY (Sciences-Po Paris) et une postface d’Éric BARATAY (Lyon 3).

 

 

 

 

 

 

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Collection : Histoire
Format : 24 x 15,5 cm
Pagination : 434 pages ; broché
Prix : 23 €
ISBN : 978-2-7535-3575-6
EAN : 9782753535756
Date de mise en vente : 19 mars 2015

 

 

L’AUTEUR
Rémi LUGLIA, agrégé d’histoire, enseigne en lycée. Passionné à la fois par l’histoire et la nature, il a consacré son doctorat en histoire à l’étude des origines du courant naturaliste français de protection de la nature et de l’environnement. Des savants pour protéger la nature est directement issu de ces recherches inédites. Rémi LUGLIA est actuellement membre associé du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, UMR 6583 (CNRS / Université de Caen Basse-Normandie). Il s’intéresse à l’histoire de l’environnement et des relations homme-nature et homme-animal.

Pour commander ce livre et consulter sa notice complète visitez le site des PUR.