Article au format texte pour impression
Sonneur à ventre jaune : la saison de prospection commence !
Cette année encore, la SNPN poursuit ses actions en faveur du Sonneur à ventre jaune dans la vallée du Petit Morin. Il s’agit donc d’effectuer le suivi des populations, de poursuivre la sensibilisation des acteurs, usagers et habitants de la vallée et de mettre en place des mesures conservatoires en vue de la préservation des sites abritant le Sonneur à ventre jaune.

Depuis ce début d’année 2015, la SNPN a réédité la plaquette de sensibilisation sur l’espèce qu’elle a largement diffusée et a poursuivi ses partenariats avec les organisateurs de manifestations sportives de la vallée du Petit Morin.
Parallèlement, deux visites de terrain ont été organisées avec les maires de Sablonnières et de Saint-Ouen-sur-Morin afin de leur proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre dans leurs communes afin de protéger les habitats de cette espèce menacée.
Il s’agissait notamment de présenter le « Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée », ou PDIPR. Développé par le Département de Seine-et-Marne, cet outil de recensement des chemins s’accompagne d’un système de subventions éco-conditionnées pour les communes désireuses de préserver le patrimoine naturel jouxtant les chemins : mares, haies, prairies humides… Elles peuvent également être accompagnées dans la mise en œuvre des aménagements et la gestion qui en découle.

La saison de terrain va très bientôt démarrer… de mai à août 2015, de jour comme de nuit, afin de suivre les populations identifiées et de prospecter les secteurs favorables à la recherche de nouveaux individus.
Si vous souhaitez participer à cette étude et nous accompagner sur le terrain à la recherche du Sonneur à ventre jaune, n’hésitez pas à nous contacter !