Article au format texte pour impression
RNN de Camargue : changement d’horaire à la Capelière

Depuis le 1er octobre 2014 les règles d’usages de la Capelière ont été modifiées : un portail a été mis en place, puis fermé hors des horaires d’ouverture de l’accueil sur le site (ouverture de 9.00 à 17.45). Ce système nous a permis, de manière efficace, de limiter les entrées illicites (manque à gagner pour la SNPN !), de supprimer les stationnements de nuit et, de fait, de limiter certains risques liés à la sécurité des personnes, mais aussi des lieux. En tant que gestionnaire du site, nous avons la responsabilité (morale, juridique, civile…) de mettre en oeuvre un système qui réduise au maximum ces risques liés à la sécurité.
D’autre part, nous sommes satisfaits des moments de quiétude laissés aux marais, et donc aux espèces présentes. Même si la majorité des personnes fréquentant les observatoires sont respectueuses des lieux et ne semblent pas individuellement occasionner de dérangement, la seule présence répétée et continue engendre nécessairement un dérangement. C’est également notre rôle de gestionnaire, et de tout naturaliste, d’observer la nature sans l’impacter.
La fermeture totale des accès les mardis, nous a également permis de réaliser un certain nombre de chantiers, que ce soit avec certains d’entre vous (j’en profite pour vous remercier chaleureusement pour votre aide !), avec des lycées agricoles ou dans le cadre de « chantiers insertions » réalisés avec la maison d’arrêt de Nîmes (PDF à télécharger ici). Ces chantiers ont permis d’éliminer une grande majorité des frênes américains installés sur une ancienne roselière. Il nous reste encore un peu de travail avant de pouvoir engager les travaux mécaniques de dessouchage financés grâce à la Fondation du Patrimoine et à votre participation !

Note de présentation du projet de restauration de La Capelière à télécharger ici

Nous (re)lancons un appel à bénévolat pour encore quelques mardis. Nous avons besoin de vous, de votre motivation et de vos bras pour faire de la Capelière un site toujours plus attractif pour la faune !
A partir du 2 avril, nous passons aux horaires d’été (9.00 / 13.00 ; 14.00/18.00).

Parce que nous avons la volonté d’avancer de manière constructive et en bonne intelligence avec nos adhérents, nous sommes en train de mettre en place un nouveau système d’ouverture de la Capelière. Ce système est un compromis entre vos attentes et nos besoins, et sera susceptible d’évoluer au cours du temps.
Désormais, l’accès aux sentiers de la Capelière ne sera possible que pendant les horaires d’ouverture de l’accueil (9.00/13.00 ; 14.00/18.00). Vous devrez impérativement passer par l’intérieur de l’exposition pour vous rendre dans les observatoires. Cela vous permettra de saluer la personne de l’accueil (Laurence, Catherine ou Véronique), qui pourra alors noter votre présence (utile pour nos statistiques d’accueil sur le site). Vous pourrez ensuite profiter pleinement des observatoires le temps que vous voudrez. Le nouveau portillon mis en place, permettra une sortie à toute heure, y compris le soir après les horaires de fermetures.
Attention, l’entrée par le portillon de « sortie », (comme son nom l’indique !) ne sera plus possible.
Pour toute sortie après 18.00, nous vous demanderons de bien vouloir fermer le portail en bord de route après votre passage.

Nous vous prions de bien vouloir prendre en compte ces changements et de les respecter. Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire, ou tout avis que vous auriez à nous soumettre. Nous sommes favorables à des discussions saines, cordiales, et intelligibles, comme cela doit être le cas dans un cadre associatif.

Merci de votre compréhension.

Anaïs CHEIRON
Directrice de la Réserve naturelle nationale de Camargue

Documents : clic icone
Article Midi Libre du 26 mars 2015
type : PDF
taille : 998 ko
type : PDF
taille : 1.9 Mo
Télécharger la dernière version d'Adobe Reader