Article au format texte pour impression
La SNPN à la Fête de la Nature au Muséum
A l’occasion de la Fête de la Nature du 22 au 24 mai dernier, se tenait le Village de la Nature au Jardin des Plantes, événement porté par le Muséum national d’histoire naturelle. Le thème mis à l’honneur cette année : « Au bord de l’eau » ! Au cœur du Village qui regroupait plus d’une vingtaine de stands de structures variées œuvrant pour la nature, la SNPN s’est associée à Noé pour y présenter ses actions.
Le vendredi a été l’occasion d’accueillir les scolaires sur le stand, et de leur proposer une animation autour de la thématique des mares. En parallèle, une animatrice de Noé parlait de la biodiversité des jardins, deux sujets complémentaires.
Ainsi, les enfants ont pu apprendre à reconnaître une mare, découvrir les habitants de ces milieux et comprendre en quoi les mares sont utiles et pourtant menacées. Leur moment préféré fut sans doute celui où ils devaient replacer des silhouettes d’animaux et de plantes au bon endroit sur un grand poster représentant la mare ! Ce sont au total une quarantaine d’enfants d’écoles primaires qui se sont succédé par petits groupes sur cette animation. La plupart se sont montrés très intéressés par le sujet et ont beaucoup appris.
Durant le week-end, le beau temps était de la partie et le grand public a afflué au Village de la Nature et sur le stand SNPN/Noé, afin de découvrir l’association, ses actions et ses publications, mais également pour participer à l’animation « mares » qui était proposée en continu. Parents et enfants ont beaucoup apprécié !
Merci à Marie-Odile Grandchamp, administratrice de la SNPN et à Alexandre, Christian, Claire, Violaine et Virginie, bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Fête de la Nature !