Article au format texte pour impression
Vient de paraître : n°spécial Pôles du Courrier de la Nature
En 2015, année de la tenue de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) a choisi de mettre à l’honneur des milieux extrêmes, souvent loin de nos préoccupations quotidiennes et pourtant en première ligne face aux changements climatiques : les milieux polaires.

Communiqué de presse du 7 septembre 2015.

Version PDF à télécharger ici

C’est à travers un numéro spécial du Courrier de la Nature qu’un point détaillé est fait sur les deux pôles, opposés tant par leur position géographique que par leur nature, les milieux et espèces qu’ils abritent… Comme à son habitude, pour assurer à sa revue un contenu de grande qualité, la SNPN s’est entourée de nombreux scientifiques spécialistes de ces territoires.
Au-delà des manchots et des ours blancs, espèces emblématiques régulièrement mises en avant par les médias, Le Courrier de la Nature spécial Pôles explique les adaptations de la faune et la flore aux conditions extrêmes rencontrées en Arctique et Antarctique. Des adaptations qui rendent ces espèces encore plus fragiles face aux menaces pesant sur leur environnement. Et celles-ci sont nombreuses : le changement climatique, bien sûr, qui fait à lui seul l’objet de deux articles, mais aussi l’exploitation des ressources minérales, l’ouverture de nouvelles routes maritimes au milieu des glaces, la fréquentation touristique, la pollution… et, là comme ailleurs, les espèces introduites. Des efforts de protection existent néanmoins et le cas de la Réserve naturelle des Terres australes françaises est à ce titre exemplaire. Quant aux communautés humaines, limitées à l’Arctique pour ce qui concerne les populations autochtones, elles ne sont pas oubliées.

Nous vous invitons à consulter le sommaire détaillé du numéro spécial Pôles.

Et pour compléter cette approche assez magistrale, la SNPN organise, en partenariat avec l’IPEV (Institut Paul-Emile Victor), une conférence sur cette même thématique, qui sera l’occasion d’échanges avec les chercheurs venus présenter leurs travaux, mais aussi les conditions de leur travail dans les bases scientifiques antarctiques :

Conférence
Les pôles, terre de recherche
samedi 10 octobre 2015
Hôtel de Ville de Paris - de 13h30 à 18h

Conférence gratuite et ouverte à tous. Inscription obligatoire par mail snpn@wanadoo.fr
ou par tél. 01 43 15 20 39

Le programme détaillé est désormais disponible sur notre site internet

Pour commander ce numéro utilisez ce bon de commande.

Gratuit en service presse pour les journalistes sur simple demande à l’adresse : snpn@wanadoo.fr

Documents : clic icone
CP du 7 septembre 2015 - Le Courrier de la Nature sp. Pôles
type : PDF
taille : 323.5 ko
Télécharger la dernière version d'Adobe Reader