Article au format texte pour impression
Les pôles, terre de recherche
Paris - 10 octobre 2015 - conférence

En 2015, année de la tenue de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris, la Société nationale de protection de la nature (SNPN), l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et la Mairie de Paris organisent une conférence sur les milieux polaires.

Ces milieux extrêmes, souvent loin de nos préoccupations quotidiennes sont pourtant en première ligne face aux changements climatiques. Cette journée sera l’occasion de découvrir la biodiversité exceptionnelle de ces milieux à travers des échanges avec les différents chercheurs venus présenter leurs travaux, mais aussi de connaître les conditions et l’organisation de leur travail dans les bases scientifiques antarctiques.

Au programme :

- Discours d’accueil
Marie-Hélène Baconnet, Secrétaire générale adjointe de la Société nationale de protection de la nature (SNPN)
- Arctique - Antarctique, deux mondes opposés, vrais laboratoires scientifiques pour répondre aux questions environnementales liées au changement climatique et à ses impacts
Yves Frenot, Directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), Directeur de recherche au CNRS.
- Vivre en complète autonomie au cœur de l’Antarctique
Claire Le Calvez, Ingénieur à l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), en charge de la station antarctique Concordia.
- Visioconférence avec la station antarctique Concordia
- Suivi à long-terme des populations de manchots pour comprendre l’évolution des écosystèmes polaires
Céline LE BOHEC, Chargée de recherche à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/UdS) de Strasbourg, responsable du Département de Biologie Polaire du Centre Scientifique de Monaco (LIA-647 BioSensib), et responsable du Programme 137 de l’IPEV.
- Mammifères marins de l’océan Austral et des TAAF, statut des populations et recherches en cours
Jean-Benoit Charrassin, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Département Milieux et Peuplements Aquatiques, LOCEAN-IPSL.
- Extraits en avant-première du film « L’ours polaire après l’Eden » de Marie-Hélène Baconnet, Secrétaire générale adjointe de la Société nationale de protection de la nature (SNPN)

La conférence "Les pôles, terre de recherche" complète le numéro spécial du Courrier de la Nature (n° 291) qui est consacré cette année aux pôles (sommaire détaillé du n° 291 spécial Pôles).


Lieu : Hôtel de Ville de Paris
Auditorium, 5 rue Lobau 75 004
de 13h30 à 18h00


Nombre de places limité - Inscription obligatoire avant le 7 octobre 2015

Cette conférence est gratuite. Toutefois, pour pouvoir pénétrer dans l’Hôtel de Ville, vous devez obligatoirement être inscrit(e).

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous au plus tard le 7 octobre 2015 ou envoyez votre inscription par mail à l’adresse scie@snpn.fr.