Article au format texte pour impression
Conférence « Les pôles, terre de recherche », 10 octobre
Le 10 octobre 2015, la SNPN, en partenariat avec l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et la Mairie de Paris, proposait une conférence grand public en complément du numéro spécial 2015 du Courrier de la Nature consacré aux milieux polaires.
Près de 100 personnes ont participé à l’événement et ont découvert les conditions de vie particulières des chercheurs et techniciens vivant en autonomie durant plusieurs mois dans ces régions hostiles. Grâce à la logistique de l’IPEV, une visioconférence nous a permis d’échanger directement avec les 13 membres de l’équipe hivernante de la station Concordia basée en Antarctique à quelque 16 000 km de Paris et où la température approchait ce jour là les -70 °C !
Cette conférence, organisée dans le cadre de la COP 21, a également été l’occasion d’aborder l’impact du changement climatique sur la biodiversité en Arctique et en Antarctique. Pour illustrer cet aspect, Marie-Hélène Baconnet, secrétaire générale adjointe de la SNPN qui a assuré l’animation des débats, a présenté en avant-première un extrait de son dernier documentaire « L’ours polaire après l’Eden » qui sera diffusé sur France 5 dans les mois à venir. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à ce sujet.

Conférence "Les pôles, terre de recherches". Photo SNPN Conférence "Les pôles, terre de recherches". Photo SNPN