Article au format texte pour impression
Bilan de l’opération microDon, 9 et 10 octobre 2015
Les 9 et 10 octobre derniers la SNPN a participé pour la première fois à l’opération microDon.
Microdon 2015. Photo Elisabeth HugotSoutenue par la Ville de Paris et les maisons des associations, cette opération permet aux associations de se faire connaître dans leur quartier, de présenter leurs actions et de collecter pendant ces deux jours des micro-dons dans les magasins FRANPRIX , MONOPRIX et Dia. Cette année, ce sont 217 associations qui ont participé, dans plus de 240 points de vente à Paris.

Le principe de l’opération est simple : les bénévoles de l’association distribuent auprès des clients du magasin des cartes de dons contenant un code barre. Ce code barre, une fois scanné à la caisse, équivaut à un don au profit de l’association (généralement de 2€). Celui-ci est donc collecté, dans un premier temps, par le magasin et reversé ensuite à l’association. Les frais de collecte étant pris en charge par les sponsors, les associations bénéficient de l’intégralité des dons.

Notre partenaire, pour cette première expérience, était le magasin Monoprix, situé dans le quartier du siège de la SNPN, près de la gare Montparnasse, où nous avons reçu un très bon accueil de la part du personnel et de son directeur. Pour l’occasion, c’est l’inventaire des mares d’Ile-de-France que nous avons souhaité mettre en avant pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de ces milieux naturels fragiles et menacés. Des affiches, des panneaux de présentation, de la documentation ont servi d’appui à notre discours auquel les clients du magasin étaient globalement très réceptifs. Outre les 650 euros que ces deux journées nous ont permis de collecter et qui viendront nous aider à financer les actions de terrain, cette opération au contact du public aura permis à de nombreux habitants du quartier de découvrir notre association, nos actions et nos publications. Ce qui nous l’espérons donnera envie à certains de nous rejoindre.
En deux jours il aura fallu assurer plus de 20 heures d’une permanence très active. Un grand merci aux bénévoles qui nous ont accompagnés dans l’aventure : Martha, Annie, Florian, Charles, Lara et Georges !

A propos de microDON
Fondée en 2009 par Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange, microDON est une entreprise agréée solidaire pionnière de la « générosité embarquée » en France. Le principe : greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur leurs bulletins de paie, tickets de caisse, ou achats en ligne...

Pour plus d’information : paris.microdon.org

Microdon 2015. Photo SNPN

Microdon 2015. Photo SNPN