Article au format texte pour impression
Création d’une mare dans le jardin de la SNPN
Deux chantiers nous auront permis de créer une mare dans le jardin de la SNPN (au siège à Paris).
Nous avons commencé en juin 2014 par creuser le trou à l’aide d’une mini pelleteuse et un peu plus d’un an plus tard, le 10 octobre 2015, nous avons déposé la bâche. Il faut avouer qu’il s’agit d’un résumé plutôt succinct car la tâche était plus complexe ! Désherber, creuser la mare, enlever les gros cailloux, créer les différents paliers, déposer les différentes couches (sable, géotextile, bâche) et enfin recouvrir les berges de terre.
Maintenant nous attendons la pluie et l’arrivée de la vie qui s’installera tranquillement… il faudra donc être patient !
Un grand merci pour cette expérience enrichissante et partagée dans la bonne humeur avec les nombreux bénévoles ayant participé aux chantiers : Emmanuel Berrod, Eric Bertrand, Benjamin Bricault, Olivier Buhot, Pierre Cocquerez, Charles Genet, Anne Lombardi, Pierre Panzani, Morgan Ricard, Elodie Seguin, Charlotte Seibert, Nadejda Varfolomeeva et sa fille Iris.

Les curieux sont les bienvenus et pourquoi pas de nouveaux volontaires pour poursuivre l’aménagement du jardin cet hiver ! La mare du jardin de la SNPN. Avant et après les travaux. Photo SNPN