Article au format texte pour impression
Retour sur la journée d’information et d’échanges du 10 octobre 2015 "Les zones humides : de la connaissance à la préservation"
- .

Le 10 octobre dernier, la SNPN et le Syndicat mixte du Bassin supérieur de l’Orge (SIBSO) organisaient à Roinville-sous-Dourdan en Essonne, une journée d’information et d’échanges intitulée « Les zones humides : de la connaissance à la préservation ».
Cette journée se déroulait en partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne, et nous fûmes accueillis par la commune de Roinville-sous-Dourdan. Une trentaine de personnes (élus, propriétaires privés en zones humides, membres associatifs locaux, etc.) étaient venus assister aux échanges et participer aux débats.
Les interventions de la matinée se sont attachées à faire connaitre et mieux comprendre les zones humides : leur richesse biologique, les multiples fonctions qu’elles assurent, mais aussi leur fragilité. L’occasion également d’expliquer les enjeux identifiés en Vallée de l’Orge amont, entre Dourdan et Saint-Chéron, notamment par le travail mené par la SNPN pour la préservation des zones humides franciliennes (cf. Le Courrier de la Nature n° 288). Enfin, le SIBSO et le Conseil départemental de l’Essonne ont présenté leurs missions, ainsi que les outils et les mesures d’aide et d’accompagnement qu’ils proposent aux collectivités et aux propriétaires privés en zones humides.
L’après-midi se déroulait à l’extérieur, au plus près des zones humides ! Et c’est sous un beau soleil automnal que les participants ont pu découvrir le travail réalisé par le SIBSO pour le maintien et la restauration des zones humides dont il assure la gestion.
Les présentations de la matinée sont téléchargeables via les liens ci-dessous :
Présentation SNPN
Présentation SIBSO
Présentation CD91
Documents : clic icone
type : PDF
taille : 5.6 Mo
type : PDF
taille : 6.8 Mo
20151010_SIBSO_Diaporama
type : PDF
taille : 3.6 Mo
Télécharger la dernière version d'Adobe Reader