Article au format texte pour impression
Le Courrier de la Nature n° 296
- Spécial Libellules

voir le n° précédent - voir le n° suivant

Commander ce numéro (bon de commande à télécharger).

Vous pouvez également acheter ce numéro dans les librairies suivantes :

- EYROLLES, 57 boulevard Saint-Germain, 75005 PARIS, tél. : 01 44 41 11 77 (sciences).

Sommaire

PNG - 321.5 ko
Anax napolitain (Anax parthenope) mâle. Photo Christophe Brochard
commander ce N° ou s’abonner

Editorial



- Biologie des libellules. Entre ciel et eau. par Cédric Vanappelghem, Société française d’odonatologie (SFO).

lire l’introduction...

- Ecologie des libellules. Répartition et habitats par Régis Krieg-Jacquier, Groupe de recherche et de protection des libellules "Sympetrum" (GRPLS).

lire l’introduction...

- Les libellules des départements et collectivités français d’outre-mer par François Meurgey, Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

lire l’introduction...

- Menaces sur les libellules et demoiselles. Une biodiversité élégante et fragile par Laurent Pelozuelo, Laboratoire Ecolab, Univesrité Paul Sabatier, Toulouse, Alice Denis et Samuel Danflous, CEN Midi-Pyrénées), Gaël Delpon, Office pour les insectes et leur environnement - Midi-Pyrénées.

lire l’introduction...

- Changements climatiques. Adaptation des libellules par Jean-Michel Faton, Conservateur de la RNN des Ramières et Cyrille Deliry, Président du groupe "Sympetrum" .

lire l’introduction...

- Le Plan national d’actions en faveur des odonates par Raphaëlle Itrac-Bruneau, animatrice nationale du PNA, Annabelle Sueur, gestionnaire des données et géomaticienne et Xavier Houard, coordinateur des études et projets de conservation de l’OPIE

lire l’introduction...


La nature sous la plume de... Alain Cugno
La nature dans l’œuvre de ... François Germain


Etudes et suivis :

- Etude des exuvies. une étape incontournable pour une meilleure connaissance des odonates, par Guillaume Doucet (Société française d’odonatologie) et Caroline Najean (Société limousine d’odonatologie)
- Sciences participatives. Un observatoire pour les libellules, le STELI, par Benoît Fontaine (MNHN) et Cedric Vanappelghem (CEN du Nord et du Pas-de-Calais)
- Plan régional d’actions. Une dynamique collective en faveur des libellules en Ile-de-France, par Florence Merlet (OPIE) et Thomas Bitsch (SFO)
- Limousin. Actions de gestion en faveur des odonates, par Karim Guerbaa et Erwan Hennequin (Société limousine d’odonatologie)
- Camargue Etude de l’écologie de Lestes macrostigma , par Philippe Lambert, Olivier Boutron (Institut de recherche de la Tour du Valat) et Grégoire Massez (Amis des Marais du Vigueirat)
- Belgique. Les effets positifs de la restauration des tourbières sur les populations d’odonates par David Kever, Philippe Goffart et Olivier Schott (Service public de Wallonie)
- Sociologie. Les libellules et l’Homme, par Lorraine Bouget, SNPN


Bibliographie - Remerciements


Editorial

Je réponds avec grand plaisir à la sollicitation de la SNPN pour la réalisation de ces quelques lignes car, entre autres activités en faveur de la Nature, cette Société propose depuis déjà bien longtemps de nombreuses actions en faveur de la préservation des zones humides, elle oeuvre ainsi pour la connaissance et la prise en compte de ces remarquables insectes ailés mis à l’honneur dans ce numéro spécial. Ceci permettra d’élargir encore le cercle des amoureux des demoiselles et libellules ; que tous les instigateurs et auteurs de cette superbe édition en soient chaleureusement remerciés !
A l’instar des papillons, les libellules comptent parmi les hexapodes les plus universellement connus et constituent un patrimoine biologique original. Leur morphologie particulière présente des aspects uniques dans le règne animal. Leurs comportements sociaux le sont tout autant, comme les attitudes territoriales, la recherche des lieux de pontes des femelles par les mâles ou bien encore des attitudes étonnantes, comme lors de l’accouplement, l’extraction presque totale du reste de la semence déposée par le mâle précédent…
Notre pays héberge une centaine d’espèces de libellules, dont certaines sont aujourd’hui protégées. Depuis les années 1980, il s’agit d’un ordre d’insectes emblématique pour l’étude et la gestion conservatoire des zones humides. Dans ce cadre, en dehors de l’observation des adultes, l’étude des exuvies et des larves apporte des informations précises sur le caractère autochtone des espèces présentes dans l’habitat aquatique étudié mais aussi sur leur stabilité dans le temps au travers du suivi des populations. Parallèlement à ces techniques classiques, l’ADN environnemental devrait permettre à terme de compléter les centaines de milliers de données de terrain déjà réunies au travers des nombreux inventaires et suivis d’espèces amorcés depuis près de quarante ans, en ouvrant de nouvelles voies pour détecter les plus rares ou suivre les milieux très fragiles.
La répercussion du changement climatique sur ces insectes très dépendants de l’ensoleillement devra être peu à peu précisée. Enfin et surtout, l’amélioration de la qualité et de la diversité des habitats odonatologiques reste une priorité absolument essentielle pour que nous puissions conserver une faune particulièrement riche. Il nous faut donc déployer tous nos efforts dans ce sens !

Jean-Louis Dommanget
Office pour les Insectes et leur environnement (OPIE)
Société française d’Odonatologie (SfO)


DATE A RETENIR !
Maison du Lac de Grand-Lieu - 4 juin 2016 - de 14h30 à 17h30
Fascinantes libellules
Conférences tout public :
- "Les odonates, de fascinants insectes"
François Meurgey, entomologiste du Muséum d’histoire naturelle de Nantes
- "Les espèces remarquables d’odonates des Pays de la Loire"
Mathieu Lagarde, chargé d’études, GRETIA Bretagne
Sortie de découverte des libellules
"Odonates de la mare et du ruisseau du Bois d’Olive(Bellestre)"

Gratuite - Inscription obligatoire à la sortie (nombre de places limité) par téléphone 01 43 20 15 39 ou via le formulaire en suivante ce lien.


Commander ce numéro (bon de commande à télécharger).

voir le n° précédent - voir le n° suivant

Portfolio : clic image
Anax napolitain (Anax parthenope) mâle. Photo Christophe Brochard
commander ce N° ou s’abonner
Documents : clic icone
Bon de commande. Le Courrier de la Nature.
type : PDF
taille : 753.4 ko
Télécharger la dernière version d'Adobe Reader