Article au format texte pour impression
Le Courrier de la Nature n° 300
- Novembre - Décembre 2016

voir le n° précédent - voir le n° suivant

JPG - 425.3 ko
Coccinelle Septempunctata. Photo Alain Champagne
commander ce N° ou s’abonner

Sommaire

Editorial

Courrier des lecteurs

Dans les actualités :

A numéro anniversaire, actualités particulières !
Retour donc sur les sujets qui animèrent notre revue en 1967. A cette époque déjà, des ombres menaçantes planaient au-dessus des papillons "parnassiens" et des Chiroptères... Tragédie parmi tant d’autres, 32 ans avant l’Erika, le naufrage du pétrolier Torrey Canyon venait noircir le littoral ; un désastre pour le patrimoine naturel, qu’aucune compensation écologique ou économique ne saurait réparer.
Descendons ensuite vers la Camargue et ses espaces protégés. Ici, le lys maritime vient encore ravir nos sens, grâce à un suivi rigoureux des protecteurs de la nature. ces derniers ont par ailleurs fort à faire dans les Pyrénées, dont le Parc national fêtera bientôt ses 50 ans ; petit point sur la préservation d’une précieuse ressource : l’eau. Enfin, nous trouverons refuge au sein d’autres espaces protégés, plus petit ceux-là, créés par des adhérents de la SNPN : les réserves naturelles libres.

Vie du Courrier de la Nature

Les rendez-vous nature de la SNPN


- La coccinelle, emblème de la SNPN par Jean-Marie Gourreau (docteur vétérinaire, directeur de recherches honoraire à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) et Jean-Pierre Coutanceau (cytogénéticien au CNRS).

lire l’introduction...

- Le hérisson d’Europe. Un patrimoine commun en danger par Christian-Philippe Arthur (SFEPM).

lire l’introduction...


La nature sous la plume de... Maurice Carême
La nature dans l’œuvre de... Jean Effel


Bibliographie


Éditorial


300 !

300 ! C’est un numéro un peu particulier qui vous est donné à lire aujourd’hui. Un numéro anniversaire qui marque presque cinquante ans de suivi de l’actualité dans le domaine de la protection de la nature.
Le Courrier de la Nature est né en 1961 ; vingt numéros sont parus dans cette première version, qui a laissé la place, en 1967, à une nouvelle série, celle-là même qui se poursuit aujourd’hui, et dont nous célébrons le 300e numéro.
Pour l’occasion, nous avons souhaité mettre en lumière deux espèces communes – mais finalement pas si connues – et chères à la SNPN, dont nous n’avions jusque-là jamais réellement tiré le portrait : le hérisson, mascotte de notre revue, et la coccinelle, emblème de notre association. Au fil des autres rubriques, rétrospectives et actualités se mêlent, parfois difficiles à distinguer, tant semblent permanentes ou récurrentes les problématiques de préservation de cette nature que l’on qualifie plus volontiers ces dernières années de biodiversité. Courrier des lecteurs, échos-actualités, bibliographie, pages artistiques… vous invitent à revenir – près d’un demi-siècle plus tard – sur des thématiques abordées dans les premiers numéros. Exceptionnellement, la Vie de la SNPN s’est transformée en Vie du Courrier de la Nature. Une vie déjà bien remplie, et surtout bien accompagnée : nous retrouverons dans ces pages quelques-uns des contributeurs les plus marquants à notre belle revue : rédacteurs, photographes, illustrateurs, maquettistes… L’histoire de la SNPN – et celle de ses productions – se déroule en effet sur une autre échelle de temps que celle d’une vie humaine, ce qui l’amène à croiser de nombreux chemins.
Parmi ceux-ci, celui que j’avais plaisir à parcourir avec vous, en qualité de rédactrice de cette digne publication, s’arrête ici. Mes pas m’entraînent maintenant vers de nouvelles aventures et ma plume me suit. Mais d’autres prennent déjà le relais, qui vont donner un petit coup de jeune à votre Courrier. Nul doute que le voici ainsi reparti pour 300 numéros supplémentaires !
Autant de pages pour continuer de sensibiliser à la beauté de la nature et de convaincre de la nécessité de la préserver. Autant d’occasions de toucher toujours plus de lecteurs.
Pour cet anniversaire, faites-lui ce cadeau : offrez le Courrier de la Nature !

Anne Lombardi

voir le n° précédent - voir le n° suivant

Portfolio : clic image
Coccinelle Septempunctata. Photo Alain Champagne
commander ce N° ou s’abonner