Article au format texte pour impression
La Journée mondiale des Zones Humides 2016 approche à grands pas !
Chaque année, le 2 février, les zones humides du monde entier sont célébrées à la date anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides d’importance internationale, dite convention de Ramsar. En 2016, le thème de la Journée mondiale des zones humides est « Des zones humides pour notre avenir – modes de vie durables ».

Il s’agit donc à la fois de montrer la façon dont les acteurs des zones humides utilisent ces milieu d’une manière durable, et comment ces derniers contribuent positivement au futur des sociétés humaines. En France, 550 animations sont attendues sur tout le territoire, y compris outremer.

Sensibiliser la jeunesse pour préparer l’avenir

Comme en 2015, la jeunesse est plus particulièrement visée. Les jeunes sont de plus en plus sensibles à l’état de l’environnement et ils sont nombreux à être convaincus qu’ils peuvent faire la différence. Ils sont aussi des « passeurs d’idées », diffusant le message à leur famille, à leurs amis et, par un effet boule de neige, au grand public. C’est donc pour les sensibiliser et les mobiliser que le secrétariat de la convention de Ramsar organise un concours photo du 2 février au 2 mars 2016, les invitant à photographier la vie des gens dans les zones humides. Le lauréat remportera un voyage en avion vers une zone humide de son choix dans le monde, tandis que les photos numériques collectées contribueront aux travaux de promotion des zones humides du secrétariat de la convention. L’intégralité du programme d’animations est disponible en ligne sur le portail zones humides d’eau France) et via l’application pour smartphone baladomarais. En outre, une fois les animations de la Journée mondiale des zones humides passées, cette application permettra d’avoir accès aux animations de Fréquence Grenouille (de mars à mai) puis de la Fête des mares (début juin) pilotée par la SNPN, ainsi qu’aux centres d’accueil et d’éducation en zone humide, et ce, toute l’année.

La SNPN et la Journée mondiale des zones humides

C’est en tant que correspondant ONG de la politique de communication, d’éducation, de sensibilisation et de participation du public (CESP) de Ramsar que la Société nationale de protection de la nature (SNPN) coordonne avec ses partenaires (Association Ramsar France, Onema, Pôles-relais zones humides, LPO) l’animation de la Journée mondiale des zones humides autour du 2 février. Elle participe également activement à de nombreux événements :

• Journée d’ouverture régionale de la JMZH en Île-de-France, le 23 janvier à Chars ;
• Deux participations lors de la journée d’études sur l’histoire de la politique des zones humides « Usages et représentations des zones humides d’hier a aujourd’hui : un enjeu de politique environnementale », organisée par le Comité d’histoire des Ministères de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, et du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, et le Groupe d’histoire des zones humides, le 28 janvier à Paris
- Une présentation de notre président, M. Untermaier, qui portera sur le rôle des organisations non gouvernementales depuis les années 1960 pour valoriser l’image des zones humides auprès des décideurs, en France et à l’international ;
- Une présentation de Francis Muller, président du groupe Zones humides animé par la SNPN : Comment le groupe de référents en zones humides a-t-il développé des questionnements multidisciplinaires, depuis 25 ans, servant à la revue Zones Humides Infos, éditée par la Société nationale de protection de la nature ?
• Conférence sur les zones humides franciliennes et l’action de la SNPN lors des journées mondiales des zones humides d’Angers organisées par l’association PEGAZH (Promotion des étudiants pour la gestion et l’aménagement de zones humides) le 6 février à Angers ;
• Animation de deux conférences du 7 février au palais de la Porte dorée à Paris ;
• Sortie en Seine-et-Marne, le 14 février prochain, « Les zones humides de la vallée du Loing ».

Au-delà de cet événement ponctuel, moment privilégié de découverte des zones humides par le grand public, la SNPN s’investit depuis longtemps dans la protection, la préservation et la connaissance des zones humides, à l’échelon local comme à l’échelon national, au travers de :
• La gestion des réserves naturelles nationales de Camargue et de Grand-Lieu, classées zones humides d’importance internationale par Ramsar ;
• L’animation du Groupe « Zones humides » ;
• L’édition de la revue Zones humides Infos ;
L’inventaire des mares d’Île-de-France et mise en place d’un réseau des zones humides de cette région ;
• La participation à l’initiation de la convention de Ramsar avec le projet MAR, puis à sa valorisation avec l’association Ramsar France et à sa politique de communication, éducation, sensibilisation et participation du public (CESP).
Pour plus d’informations sur la Journée mondiale des zones humides (présentation, programme, espace presse, etc.) consultez le Portail Zones humides.