Article au format texte pour impression
La Journée mondiale des zones humides investit le Palais de la Porte Dorée !
- Dimanche 7 février de 14 à 18 h. Gratuit

Dimanche 7 février 2016, de 14h à 18h, au Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris. Accès libre et gratuit.

Programme :

De 14 h à 16 h, des projections de films sur les zones humides françaises :
• « L’Étang de Berre, en quête d’une lagune cachée » (20 minutes), réalisé par Océanides et produit par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
Suivez Alain Freytet, paysagiste conseil, en quête de l’identité lagunaire de l’étang de Berre. Lors de sa déambulation autour de l’étang, au fil de ses rencontres, de ses croquis, des dialogues avec des acteurs du territoire, il raconte son voyage en ces terres lagunaires. Par son regard attentif, sa perception des paysages, il nous fait découvrir des lieux et des motifs de nature, de quiétude, de toute beauté.
• « Les 4 saisons du marais poitevin » (1h 20), réalisé par Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Ce film retrace toute une année de vie, de travail de trois personnes installées dans le Marais poitevin : un mytiliculteur, une agricultrice et une hôtelière. Entre baie de l’Aiguillon, marais desséché et marais mouillé, découvrez le quotidien de ces trois personnages. Des gens passionnés et passionnants qui vivent par et pour le Marais poitevin.

De 16 h à 18 h, des conférences sur les milieux humides :
• Présentation de la Journée mondiale des zones humides et conférence sur les services rendus par ces milieux à la société, par G. Macqueron de la Société nationale de protection de la nature (SNPN) ;

• Conférence sur la nature et l’état des milieux humides en Île-de-France, et sur les moyens citoyens d’actions pour les protéger (ou comment devenir, vous-même, acteur de leur préservation), par M. Zucca de Natureparif et V. Guittet de la SNPN.

Accès libre et gratuit.


Le Palais de la Porte Dorée (293 avenue Daumesnil, 75012 Paris) accueille également deux expositions sur les zones humides pendant le mois de février.

L’exposition « Nos zones humides, nos peuples »
Du 6 au 21 février 2016
L’Initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) vous présente son exposition « Nos zones humides, nos peuples ». En célébrant la beauté des zones humides méditerranéennes et de leurs peuples, l’exposition présente chacun des 27 pays méditerranéens en illustrant le lien positif entre les hommes et zones humides, accompagnés de textes explicatifs en français et en anglais. Des petits films illustrant les zones humides seront également projetés lors de l’exposition.
Pour plus d’informations : medwet.org Facebook MedWetOrg, Twitter @MedWetOrg

Vous voulez en savoir plus sur les zones humides ? Regardez notre dessin animé !

L’exposition « Rivières et zones humides du Val d’Oise »
Du 6 au 19 février 2016
Le Conseil départemental du Val d’Oise vous présente son exposition « Rivières et zones humides du Val d’Oise ». En appelant à réapprendre à vivre à leurs côtés, cette exposition rappelle, au travers des exemples du Val d’Oise, les rôles que jouent les rivières et les zones humides dans la nature.
Les différents panneaux éclairent sur le passé des zones humides, leur intégration à l’échelle du bassin versant, leurs relations avec l’Homme et la Nature : les habitants de ces terres d’eau, leur exploitation pour le transport, pour les moulins, pour les loisirs. Les relations entre ces milieux et la ville ne sont pas oubliées, de même que les menaces qui pèsent sur eux et la façon de les protéger.
Pour plus d’informations : http://www.valdoise.fr/ et le portail des zones humides : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/