Article au format texte pour impression
La SNPN s’oppose fermement au projet de tuer six loups supplémentaires !

Pour la première fois depuis le retour du loup en France ses effectifs ont baissé en 2015… et pour cause, on autorise toujours plus de destructions.

Cette fois-ci, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie consulte le public sur un projet d’arrêté « fixant un nombre supplémentaire de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016 ». Il s’agit d’autoriser la destruction de six loups, en plus des 36 d’ores et déjà autorisées. Officiellement, la délivrance de ces autorisations de tirs se base « logiquement » sur un modèle robuste, qui prend en compte les critères démographiques de l’espèce, et assure ainsi le maintien des populations. En fait les résultats de ce modèle ont tout simplement été ignorés !
Le Conseil national de protection de la nature (CNPN), réuni le 9 février dernier, s’est clairement prononcé en défaveur de ce projet d’arrêté. La SNPN demande à ce que cet avis soit suivi.

Tuer six loups de plus ne suffira pas à protéger la filière ovine. Cette dernière est surtout victime de l’importation d’agneaux congelés des antipodes. Les éleveurs doivent suivre les mesures recommandées par l’État et, par exemple, mieux protéger leurs troupeaux.
Tuer six loups de plus, c’est contribuer à désorganiser les meutes et priver les jeunes de leurs parents, ce qui les condamne irrémédiablement. Tuer six loups de plus, c’est fouler aux pieds la convention de Berne, la Directive Habitat, l’avis des scientifiques et l’avis citoyen.
Tuer six loups de plus, c’est nier le débat démocratique tel qu’il a pu s’exprimer à travers la manifestation du 16 janvier dernier, qui a réuni plus de 3 000 personnes à Lyon.

La SNPN invite tous ses adhérents et ses sympathisants à participer à la consultation publique sur le site internet du ministère en cliquant sur « Déposer votre commentaire » avant le 4 mars 2016.

Contact :
Société nationale de protection de la nature (SNPN)
Clarisse Holik, administratrice
Tél. : 01.43.20.15.39
9 rue Cels, 75014 Paris
www.snpn.com