Article au format texte pour impression
Un partenariat renforcé entre la SNPN et le Syndicat d’Aménagement, de Réseaux et de Cours d’Eau (SIACRE)
Concernant les compétences liées aux cours d’eau non domaniaux, et afin d’atteindre et de maintenir le bon état des eaux, le SIARCE réalise toutes formes d’études, travaux et actions nécessaires à l’aménagement, la valorisation, la gestion et l’entretien des cours d’eau non domaniaux, de leurs annexes hydrauliques et de leurs berges situés sur le territoire des collectivités adhérentes. Ces compétences intègrent notamment la gestion, la préservation et la valorisation des zones humides.
Ces dernières années, la SNPN et le SIARCE ont collaboré ponctuellement dans le cadre d’actions d’inventaires de mares et d’échanges de données et d’informations. La SNPN et le SIARCE ont souhaité formaliser cette collaboration et la développer, notamment à travers la signature d’une convention. Plus particulièrement, le SIARCE contribuera à l’inventaire des mares de son territoire d’intervention et participera, dans la mesure de ses moyens, aux actions d’éducation et de sensibilisation coordonnées par la SNPN en Ile-de-France.
Le SIARCE a également sollicité la SNPN dans le cadre de l’étude qu’il mène en faveur de la restauration de la continuité de la rivière Essonne. La SNPN apportera donc son expertise (diagnostic des enjeux, principalement au niveau floristique) dans le cadre de la mise en place d’une opération « test » d’effacement d’ouvrage sur les communes de Boutigny-sur-Essonne et Courdimanche-sur-Essonne. Cette opération consiste en l’abaissement du clapet de l’ouvrage pour un retour vers des niveaux d’eaux et un fonctionnement dynamique naturel de la rivière. Un premier bilan sera effectué en fin d’année.