Article au format texte pour impression
Vient de paraître : n° spécial Libellules du Courrier de la Nature
- Communiqué de presse du 23 mai 2016

PNG - 321.5 ko
Anax napolitain (Anax parthenope) mâle. Photo Christophe Brochard
commander ce N° ou s’abonner

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est particulièrement investie dans la préservation des milieux humides, espaces fortement menacés puisque les deux tiers d’entre eux ont disparu, à l’échelle de la planète, depuis le début du XXe siècle.
Le Courrier de la Nature se fait régulièrement l’écho des bonnes et mauvaises nouvelles concernant ces milieux et les espèces qu’ils abritent. Le premier numéro spécial de cette revue (n° 161, paru en 1996) était d’ailleurs consacré aux mares.
Vingt ans après, en 2016, ce sont les libellules, en tant qu’espèces inféodées à ces écosystèmes et témoignant de leur plus ou moins bon état de conservation, qui sont mises à l’honneur dans le dernier numéro spécial du Courrier de la Nature. Cela fait en effet maintenant plusieurs années que la SNPN s’intéresse plus spécifiquement à ces espèces, à la fois sur le territoire des deux réserves naturelles nationales qu’elle gère (la Camargue et le lac de Grand Lieu), mais aussi dans le cadre du programme de reconquête des zones humides d’Ile-de-France, avec notamment l’élaboration de 33 fiches sur les libellules franciliennes.
Outre les compétences dont elle peut se prévaloir sur le sujet et comme à son habitude, pour assurer à sa revue un contenu de grande qualité, la SNPN s’est entourée de nombreux scientifiques spécialistes de ces insectes, qui figurent parmi les plus anciens apparus sur Terre.
Biologie, écologie, comportement sont détaillés au long de ces 76 pages pour comprendre la vie et les mœurs des libellules et demoiselles d’ici et d’ailleurs. Bien évidemment la question des menaces, mais aussi des mesures de préservation pour y remédier, occupe une large part de ce numéro, à travers des exemples d’études, de suivis, de programmes de gestion ou de restauration.
Au-delà de la rigueur scientifique des informations ainsi dispensées, c’est la grâce de ces magnifiques voiliers qui s’imprime sur chacune des pages, grâce au talent des photographes qui ont participé à ce numéro.

Pour consulter le sommaire détaillé suivez ce lien
Pour commander ce numéro : téléchargez le bon de commande
Gratuit en service presse pour les journalistes sur simple demande à l’adresse : snpn@wanadoo.fr

Et pour compléter cette approche assez magistrale, la SNPN organise, en partenariat avec la Maison du lac de Grand Lieu, une conférence sur cette même thématique, qui sera l’occasion d’échanges avec les spécialistes locaux, suivie d’une sortie de découverte de ces espèces.
Découvrez les libellules à travers ces deux rendez-vous que sont la sortie du numéro spécial du Courrier de la Nature et la conférence du 4 juin à Bouaye (44) !

Pour en savoir plus : "Fascinantes libellules"