Article au format texte pour impression
Fête de la Nature 2016 : la SNPN était au rendez-vous
Pour la seconde année consécutive, la SNPN était présente au Village de la Nature du Jardin des plantes à Paris, organisé par le Muséum national d’histoire naturelle.

L’événement se tenait les vendredi 20 (journée réservée aux scolaires), samedi 21 et dimanche 22 mai (weekend ouvert au public). La journée du vendredi fut rythmée par la succession de petits groupes d’élèves (de niveau primaire et collège), venus découvrir la mare à travers deux activités : un atelier ludique et participatif pour les plus jeunes intitulé « A la découverte des mares »*, une animation autour de la mare du jardin écologique pour les plus grands.
L’atelier, développé à l’occasion de la précédente édition de la Fête de la Nature par la SNPN et l’association Noé, permet aux enfants de découvrir l’écosystème « mare » tout en s’amusant. Il se compose de trois posters (représentant différentes étendues d’eau, une mare en coupe, ainsi qu’un paysage type Trame verte et bleue) et de vignettes à replacer. Qu’est-ce qu’une mare, qui vit dans la mare, pourquoi et comment protéger les mares, sont les thèmes abordés à travers cette activité. Les enfants sont encouragés à participer, et chaque bonne réponse donne droit de placer la vignette correspondante sur le poster. Elèves et professeurs sont ainsi mis à contribution !
La sortie sur la mare du jardin écologique fut l’occasion d’une plongée dans cet univers : savoir définir cet écosystème, observer les petites bêtes qui la peuplent, comprendre l’origine et l’intérêt des mares, etc. La présentation d’une exuvie (ancienne enveloppe larvaire des libellules) fit son petit effet ! Tout le weekend, les visiteurs ont retrouvé la SNPN sur son stand, aux couleurs de la mare. L’occasion de faire connaître notre association et ses actions, mais aussi, à travers l’atelier « A la découverte des mares », de sensibiliser petits et grands à la préservation de ces milieux exceptionnels et fragiles**.

Un grand merci à Alexandre et à Charles pour leur mobilisation pendant le weekend !

*Les fichiers dématérialisés de l’atelier « A la découverte des mares » sont mis gracieusement à disposition des animateurs, sur simple demande auprès de la SNPN (contact : 01.43.20.15.39 ou zh-idf@snpn.fr).

**La SNPN anime depuis 2010 l’inventaire des mares d’Ile-de-France, programme régional participatif de recensement des mares, dont l’objectif est de parvenir à une meilleure prise en compte de ces milieux et à leur préservation. Pour en savoir plus : www.snpn.mares-idf.fr.
Valérie Guittet