Article au format texte pour impression
Poursuite des travaux sur les mares de Montchauvet (78)
En 2015, la SNPN et ATENA78 organisaient un chantier de restauration de deux mares à Montchauvet (voir la Gazette d’ATENA78 n°40). A l’automne-hiver 2016, les deux associations ont poursuivi leurs actions aidées par les élèves du Centre horticole d’enseignement et de promotion (CHEP) du Tremblay-sur-Mauldre, qui ont participé au chantier dans le cadre de leur projet pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Debroussaillage et curage d’une mare à Montchauvet en octobre 2016. Photos Valérie Guittet/ SNPN.

Ce projet se situe dans le prolongement opérationnel du travail de la SNPN mené depuis 2007 pour la préservation des zones humides d’Ile-de-France. Le réseau de mares de Montchauvet a été identifié par la SNPN comme un site d’importance régionale, à préserver et à restaurer en priorité. Il figure parmi les 75 sites en zones humides identifiés par la SNPN. Ce travail a pour but de préserver et de valoriser les zones humides, et notamment les mares, éléments structurants de la trame verte et bleue. Pour en savoir plus.
Le réseau est principalement composé de mares de prairie. Ces milieux sont aujourd’hui particulièrement menacés en Ile-de-France, avec la disparition de l’élevage et la modification de l’usage des terres (notamment le retournement des prairies en cultures, qui s’accompagne souvent du comblement des mares). La préservation des mares prairiales, milieux à la biodiversité exceptionnelle, est aujourd’hui un enjeu régional.

Le bilan de l’action réalisée à l’automne-hiver 2016 est téléchargeable ici.

Cette action a reçu le soutien financier du Conseil régional d’Ile-de-France et de la Fondation Nature & Découvertes, ainsi que de quelques donateurs privés (en réponse à un appel aux dons lancé par la SNPN pour compléter le financement du projet).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents : clic icone
Bilan Restauration de mares à Montchauvet 2016.
type : PDF
taille : 2.1 Mo
Télécharger la dernière version d'Adobe Reader