Article au format texte pour impression
Le Courrier de la Nature n°303
- Mai - Juin 2017

voir le n° précédent - voir le n° suivant

JPG - 903.2 ko
Lynx. Photo Laurent Geslin
commander ce N° ou s’abonner

Sommaire

Editorial

Courrier des lecteurs

Dans les actualités :

De nombreuses actions sont actuellement en cours de discussion pour tenter de remédier au déclin des abeilles de nos régions.Pour favoriser la venue d’autres petites bêtes, une association creuse des mares et construit de petits abris à reptiles... voire de véritables "immeubles" !
Concernant de plus gros animaux, les ours cohabitent avec les vaches, et leurs amis pyrénéens les fêtent joyeusement. Quant aux dauphins, ils ont subi de lourdes pertes en début d’année, tant en France qu’en Nouvelle-Zélande ; et les fonds marins demeurent un territoire riches en découvertes, car on vient de photographier pour la première fois le récif corallien de l’Amazone.
Plus à portée, les lichens sont également méconnus, et font naître des vocations grâce aux sciences participatives

Vie de la SNPN

- Que la fête démarre !
- Les réserves nationales gérées par la SNPN

Les rendez-vous nature de la SNPN


- Le toulou, oiseau endémique des forêts humides. Va-t-il disparaître de Nouvelle-Calédonie ?, par Jean-Jérôme Cassin, chargé de la conservation, DDEE, Province nord de la Nouvelle-Calédonie, Thomas Duval, HEMISPHERES et Pascal Villard, ornithologue.

lire l’introduction...

- La réserve irradiée de Poleski. Quand la radioactivité rime avec la féralité, par Jean-Claude Génot, écologue et Annik Schnitzler, professeur au laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux, Université de Lorraine.

lire l’introduction...

Point de Vue
Le lynx. Un prédateur dans une nature jardinée ? par Guillaume Christen, chercheur postdoctoral en sociologie de l’environnement, Université de Strasbourg


La nature dans l’œuvre de... Yves Fagniart


Bibliographie


Éditorial


La parole aux lecteurs
Chers lecteurs,
Vous avez été nombreux, plus de 300, à répondre à notre sondage du Courrier de la Nature visant à mieux connaître vos attentes. Ainsi, nous avons appris que le lectorat du Courrier était très largement masculin (75 %), vivant entre la ville (55 %) et la campagne. Vous êtes adhérents de la SNPN (80 %) et avez connu la revue lors votre adhésion ou par votre entourage.
Concernant les sujets naturalistes, vos préférences vont d’abord vers l’ornithologie, puis la zoologie et la botanique. Pour ce qui est des différents thèmes abordés dans Le Courrier de la Nature, vous souhaiteriez que nous mettions davantage en avant les actualités, ainsi que les sujets concernant l’agriculture et l’éducation à l’environnement.
Vous souhaiteriez également (à 75 %) que la SNPN se positionne davantage, en tant qu’association de défense de la nature, sur l’actualité qui fait débat comme l’aéroport de Notre-Dame des Landes. En revanche, vous appréciez le ton neutre des dossiers naturalistes et le fait que la revue traite les sujets à travers un prisme scientifique et de façon approfondie, en particulier dans ses numéros spéciaux. Vous regrettez que les articles de la revue ne concernent pas davantage les régions, hors du périmètre des réserves de la SNPN et de l’Île-de-France, notamment en ce qui concerne la programmation des événements et des sorties nature.
Vous aimeriez que Le Courrier vous donne des outils pour toujours mieux comprendre, convaincre et apporter des solutions pour vous aider dans notre combat commun pour la protection de la nature. Votre appréciation de la revue est globalement très positive sur la forme comme sur le fond. Vous êtes attachés au format papier, et jugez la fréquence de parution et le prix de la revue corrects. Vous êtes cependant nombreux à regretter le découpage des photos dans les dossiers, ainsi que les superpositions de textes de couleur sur des fonds colorés.
Nous avons souhaité, dès ce numéro, prendre en compte vos suggestions et vous proposer un très léger toilettage de printemps ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur cette nouvelle version du Courrier de la Nature.
En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et un agréable printemps !

Tatiana Theys

voir le n° précédent - voir le n° suivant
Portfolio : clic image
Lynx. Photo Laurent Geslin
commander ce N° ou s’abonner