Article au format texte pour impression
Partenaires Zones humides

Les pôles-relais

Les pôles-relais ont été initiés en 2000 afin de renforcer la pertinence du Plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides, notamment sur les aspects d’information-communication auprès des gestionnaires des zones humides. Il s’agit pour le ministère de l’Ecologie et du Développement durable de densifier les échanges entre les gestionnaires locaux et les différents niveaux administratifs afin de contribuer au développement durable des zones humides.

Ces pôles ont été créés en fonction de cinq grands types de zones humides :

- Lagunes méditérranéennes
(Structure d’accueil : Station biologique de la Tour du Valat)

- Marais atlantiques et de la Manche
(Structure d’accueil : Forum des marais atlantiques)

- Tourbières
(Structure d’accueil : Fédération des conservatoires d’espaces naturels)

- Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales
(Structure d’accueil : Fédération des Parcs naturels régionaux)


- RAMSAR : site consacré à la Convention internationale sur les zones humides
La Convention sur les zones humides, signée à Ramsar, en Iran, en 1971, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. La Convention a, actuellement, 150 Parties contractantes qui ont inscrit 1590 zones humides, pour une superficie totale de 134 millions d’hectares, sur la Liste de Ramsar des zones humides d’importance internationale.


- L’ONZH  : Observatoire national des zones humides
L’ONZH a été créé dans le cadre du Plan national d’action pour les zones humides adopté en 1994 par le Gouvernement. C’est un outil d’évaluation et d’orientation des politiques publiques ayant une incidence directe ou indirecte sur ces milieux particulièrement menacés.


- Groupe d’histoire des zones humides
Cette association a pour but d’encourager la recherche en Histoire des zones humides, notamment par la collecte et la diffusion des informations et des documents, la mise en relation des chercheurs, l’animation des groupes de travail et la publication de travaux.


- Association nationale des élus des zones humides
Créée en 1998, l’ANEZH a pour objet d’accompagner les élus des zones humides dans leur démarche de protection et de valorisation de ces écosystèmes.


- Portail national Zones humides