Réserve nationale de Camargue
Réserve naturelle du lac de Grand Lieu
Contacts et services
Article au format texte pour impression
Points d’observation


La circulation des personnes et des véhicules, ainsi que la divagation des animaux domestiques, est interdite en tout temps sur l’ensemble de la réserve.

Il est possible cependant d’observer le lac en différents endroits :

- Le clocher de Saint-Lumine-de-Coutais, aménagé en observatoire offre une vue panoramique sur le lac et son bassin, ainsi que sur le sud du Pays de Retz.

- Il est également possible d’observer le lac sur le site de Pierre-Aiguë de la commune de Saint-Aignan-Grand-Lieu. C’est un petit observatoire mobile disposé en bordure de la zone lacustre qui permet l’observation de l’herbier de macrophytes flottants présent sur cette zone et des oiseaux d’eau qui le fréquentent.

- La Maison de la réserve, ouverte pour les groupes sur réservation uniquement et en accès libre pour tous public lors des évènements nationaux.

- La Maison du Pêcheur est dotée d’un observatoire qui surplombe le lac, 2 optiques binoculaires vous permettent l’observation en grandeur nature des oiseaux et autres animaux et de leur environnement de la partie centrale du lac.
L’éco-musée de la Maison présente la réserve, sa faune et sa flore avec 5 nouveaux grands aquariums. Il retrace aussi l’histoire du village de Passay, celle des pêcheurs et des techniques anciennes de pêche.

- La Maison du Lac à Saint Philbert de Grand Lieu présente la faune et notamment les oiseaux migrateurs de la réserve naturelle.

- L’observatoire mobile de la pointe de la Grève est ouvert au public de mai à octobre

- Prochainement : le Centre d’éducation à l’environnement, dit Maison du lac de Grand Lieu, ouvrira ses portes en 2014 (lire aussi Maison du lac de Grand Lieu)

Quant aux sentiers pédestres, ouverts à l’initiative des communes riveraines, pratiquement aucun ne permet de découvrir la zone lacustre et empruntent plutôt le bocage que la zone humide (les liens vers les sites internet des communes dans Informations touristiques)